la ville horizontale

De ce projet sur la ville, il s’agit du premier volet, la ville de Paris. Ce travail est une recherche de l’âme de la ville à

travers ses monuments, ses architectures ; recherche de l’âme, de l’essence du monument, à travers une synthèse, une

fusion de la photographie et du dessin. Les planches sont le fruit de cette synthèse. 

Première étape, une photo d’ensemble, un panorama. Puis une recherche du détail, du particulier, pour donner le profil, la silhouette au monument. Enfin, le dessin qui va à l’essentiel et permet d’individualiser le monument.    

Le dessin, une fois exécuté, en quelques traits seulement, est imprimé grâce à un procédé photographique mis au point dans ma chambre noire.              

Après avoir sélectionné un papier précieux, proportionnel en taille au négatif, j'émulsionne ce papier au bromure d’argent. Les coups de pinceau, donnés au hasard puisque exécutés dans l’obscurité de la chambre noire où le papier et le pinceau se distinguent à peine, moins encore l’émulsion qui ne laisse aucune trace, prennent une signification et confèrent une autre dimension. Puis la lumière agit, et le résultat apparaît, magique : texture de matière,  formation du squelette du monument, vague rappel à l’incision.

Le noir est dense, profond, la nuance de gris apparaît dans le grain de l’émulsion, dans les coups de pinceau qui laissent apparaître la vigueur du geste. La lecture est immédiate. L’architecture ressort avec efficacité, ne laissant pas la place au doute. Elle est synthétique, quintessenciel. L’imaginaire a dès alors tout l’espace pour s’exprimer.

 

voir le préambule par renaud siegmann

 

 

 

 

 

 

33x50cm beaubourg

 

33x50cm  arc carrousel

 

33x50cm  champs élysées

 

33x50cm  colonnes buren

 

33x50cm  saint germain

 

33x50cm  fontaine saint germain

 

33x50cm  géode

 

33x50cm  grilles parisiennes

 

33x50cm  institut monde rabe

 

33x50cm  joconde

 

33x50cm  les halles

 

33x50cm  moulin rouge

 

33x50cm  notre dame

 

33x50cm  opéra bastille

 

33x50cm  palais royal

 

33x50cm  panthéon

 

33x50cm  place vendôme

 

33x50cm  pyramide

 

33x50cm  sacré coeur

 

33x50cm  sainte chapelle

 

33x50cm  tour eiffel

 

33x50cm  trocadéro

 

retour